Foire aux questions

Vous trouverez dans cette page les réponses aux questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser.

Si vous ne trouvez toutefois pas votre réponse, merci de contacter le bureau.

Comment faire pour ne pas oublier de payer les charges ?

La solution la plus simple est d’opter pour le prélèvement ponctuel en téléchargeant le document d’autorisation de prélèvement et en le retournant au comité syndical. Vous serez prévenus avant chaque prélèvement semestriel.

Quelle est la hauteur maximale des haies ?

Comme le dispose l’article 12 du règlement, la hauteur ne peut dépasser 1,80 mètres.

Comment composter mes déchets ?

Vous pouvez utiliser plusieurs dispositifs. Le plus courant est le composteur de jardin. Vous pouvez le fabriquer, l’acheter en magasin de bricolage, de jardinerie ou en grande surface.

Une autre solution consiste à se rapprocher de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui permet aux foyers saint-quentinois, depuis 2019, d’obtenir un composteur pour une faible somme. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines, rubrique Obtenir un composteur.

Si vous choisissez cette solution, vous serez également sensibilisé au compostage lors de la remise du composteur.

Si vous ne voulez pas mettre de composteur dans votre jardin, vous pouvez utiliser un lombricomposteur dans votre maison. Toutefois, chaque propriétaire disposant d’un jardin, la solution du compostage en extérieur est à privilégier. Pour cette même raison, une solution collective ne peut pas être envisagée car elle se fait en mode partagé et nécessite d’avoir des référents par quartier, avec une grande rigueur… Une solution personnelle est plus adaptée et, quand vous aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer.

Comment utiliser mon composteur ?

Vous avez décidé d’utiliser un composteur, mais vous ne voulez pas vous trompez dans son utilisation et vous vous posez de nombreuses questions :

  • où le mettre dans le jardin,
  • que composter, que mettre dans le composteur,
  • que ne pas composter, que ne pas mettre dans le composteur…

Plutôt que de paraphraser les sites spécialisés, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines, rubrique Compostage, mode d’emploi.

Nous vous souhaitons une bonne utilisation de votre composteur et du compost que vous obtiendrez après six à douze mois de processus de compostage.

Que peut-on faire en cas de nuisance de voisinage ?

Voir aussi la page Charte de bon voisinage.

En cas de conflit de voisinage et lorsqu’il n’est plus possible d’échanger, nous vous invitons à contacter le Centre Yvelines Médiation. Le centre est spécialisé dans les domaines civils et familiaux.

Pour rappel, c’est le règlement de notre copropriété, voté en Assemblée générale, qui s’applique pour les plages horaires autorisées pour les activités bruyantes. Elles sont autorisées du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00, ainsi que le samedi, de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.

Le bricolage bruyant (en intérieur et en extérieur) est interdit le dimanche et les jours fériés.

(Voir aussi la question : « Quels sont les horaires autorisés pour les travaux).

En cas de remplacement des volets, quelles sont les règles à respecter ?

Il faut préserver l’apparence de la résidence telle qu’elle était à l’origine.

Pour cela, il faut maintenir les volets de type persienne. De plus, il faut respecter les couleurs d’origine rappelées ci-dessous :

  • Gris : référence 642 ou RAL 7005 ou 7031 ;
  • Beige : référence 35 ou RAL 8001 ;
  • Or : référence 13100 (pas de RAL) ;
  • Vert foncé : référence 382 ou RAL 6005 ;
  • Vert clair : référence 16780 ou RAL 6013 ou 6011 ;
  • Bleu : référence 386 ou RAL 5003 ou 5013 ;
  • Blanc.

De plus, deux maisons mitoyennes ne doivent pas avoir la même couleur de volets.

Enfin, comme le dispose l’article 9 du règlement :

  • La porte d’entrée doit obligatoirement être de la même couleur que les volets ;
  • La porte de garage doit être obligatoirement blanche.

En cas de remplacement des tuiles, quelles sont les règles à respecter ?

Il faut préserver l’apparence de la résidence telle qu’elle était à l’origine.

Pour cela, il faut maintenir la forme et la couleur des tuiles d’origine. Les tuiles doivent être identiques (tuiles mécaniques) de couleur brun (les tuiles vertes ne se fabriquent plus).

Les tuiles plates ou rondes (dites « Canal ») ne sont pas autorisées.

Comme le dispose l’article 9 du règlement (page 30), concernant la toiture : – tuile terre cuite, coloris vieilli ou vert bronze, pour les types ABLIS, CERNY, DENISY et EGLY.

Enfin, comme le dispose l’article 10 du règlement (page 31), point n° 6 : « Au cas où un propriétaire serait amené à remplacer en totalité ou en partie sa toiture, il ne pourra le faire qu’en utilisant les matériaux d’origine ou similaires, dont l’ardoise, pour les types BEL AIR ou CONDE. »

Si la toiture de la maison est en shingle (bardeaux d’asphalte), quelles sont les règles à respecter ?

Pour les toits en shingle, les propriétaires peuvent mettre à l’identique, donc remettre du shingle, bardeaux d’asphalte ou similaire, ou en ardoise. Dans ce dernier cas, tout ce qui était en shingle doit être obligatoirement remplacé par de l’ardoise, sans autres matériaux.

Il s’agit bien de bardeaux d’asphalte (shingle) ou matériau similaire de coloris ardoise, ou en ardoises. Il n’y a pas d’autres choix.

Comme le dispose l’article 9 du règlement (page 30), concernant la toiture : – Bardeaux d’asphalte ou matériau similaire (ex : VERTUILE) de coloris ardoise ou ardoises pour les types Bel-Air et Condé.

Enfin, comme le dispose l’article 10 du règlement (page 31), point n° 6 : « Au cas où un propriétaire serait amené à remplacer en totalité ou en partie sa toiture, il ne pourra le faire qu’en utilisant les matériaux d’origine ou similaires, dont l’ardoise, pour les types BEL AIR ou CONDE. »

Quelle est la couleur de ravalement autorisée ?

La seule couleur autorisée pour le ravalement extérieur est le ton pierre, RAL F6.07.82 et non le blanc.

Quels sont les horaires autorisés pour les travaux ?

Ces activités sont autorisées :

  • u lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00 ;
  • le samedi, de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.

Le bricolage bruyant (en intérieur et en extérieur) ainsi que l’utilisation des tondeuses à moteur, et par extension de tous les engins à moteur bruyants (taille-haies, tronçonneuse, nettoyeur haute-pression, etc.) sont interdits le dimanche et les jours fériés.