Charte de bon voisinage

Afin d’entretenir un cadre de vie qui soit agréable et harmonieux pour tous, il convient de rester courtois entre voisins. Le Comité syndical demande à chacun de respecter les règles de courtoisie qui régissent notre résidence et la ville d’Élancourt. À cet effet, vous trouverez ci-dessous quelques règles essentielles de bon voisinage à respecter pour le bien-être de tous (liste non limitative) !

Tapage nocturne

Il est demandé à chacun de respecter le calme de la résidence, entre 22h et 7h du matin. Durant cette plage horaire, les bruits, tapages injurieux ou nocturnes qui troublent la tranquillité d’autrui sont punis d’une amende.

Travaux bruyants de bricolage et de jardinage

Les travaux de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers sont réglementés par l’article 11 du Règlement et des Statuts de notre copropriété. Ainsi, ils sont autorisés :

  • Les jours ouvrables, du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00 ;
  • Les samedis, hors jours fériés, de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.

Tous les travaux bruyants à l’extérieur et à l’intérieur sont interdits les dimanches et les jours fériés.

Autres nuisances sonores

Il est interdit de jour comme de nuit, de laisser aboyer, miauler, crier ou gémir, de façon répétée ou prolongée, un ou des animaux dans un logement, dans un garage ou un sous-sol, sur une terrasse ou dans un jardin. Outre les désagréments pour l’entourage, cela porte atteinte à la tranquillité publique.

Circulation et stationnement

La vitesse est limitée à 30 km/h dans toute la résidence.

Dans notre résidence, le stationnement est uniquement autorisé aux véhicules automobiles, sur les aires prévues à cet effet.

Le stationnement sur les espaces verts communs est strictement interdit.

Respect des espaces communs

Il est interdit d’abandonner, de déposer ou de jeter des détritus, sur tout ou partie des espaces communs, bancs, trottoirs, voirie, parkings, espaces verts communs. Jeter des papiers, canettes, bouteilles… ou vider le cendrier de sa voiture au sol est rigoureusement interdit.

Merci d’utiliser les poubelles mises à disposition le long des voies piétonnes ou des trottoirs.

Divagation des chiens dans la résidence

La divagation des chiens est interdite dans la résidence. Les propriétaires doivent obligatoirement les tenir en laisse à l’extérieur de leur propriété, sur les parties à usage collectif.

Déjections canines

Les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections de leur animal. Il est interdit au propriétaire de laisser son chien abandonner ses excréments sur les trottoirs, espaces verts, promenades et sur les voies piétonnes de la résidence.

Haies privatives

L’entretien des haies privatives est à la charge du propriétaire, dont la responsabilité peut être engagée en cas d’accident.

Une attention particulière doit être apportée aux ronces qui débordent sur les espaces communs et qui peuvent blesser les jardiniers et les passants dont des enfants.

Déneigement

En hiver, les propriétaires ou les locataires doivent dégager la neige accumulée devant leur domicile, sur les espaces privatifs. En cas de verglas ils doivent y répandre du sel.