Sécheresse et restrictions dans l’usage de l’eau dans la résidence

En raison du manque de précipitations pendant la période hivernale et malgré le retour des pluies qui profitent essentiellement à la végétation et non aux nappes phréatiques, le Préfet des Yvelines a décidé, dans un arrêté du 6 avril 2023, de limiter les usages de l’eau dans la zone centrale du département des Yvelines à laquelle appartient la commune d’Élancourt (page 10 de l’arrêté préfectoral). Cette zone est classée en état d’alerte renforcée. Les services de l’État demandent ainsi (c’est une obligation) à l’ensemble des usagers de faire un usage parcimonieux de l’eau.
La validité de cet arrêté préfectoral s’étend du 7 avril 2023 au 31 octobre 2023.
Les mesures de restriction dans l’usage de l’eau sont détaillées dans le tableau figurant dans l’arrêté préfectoral, pages 6 à 8.

Ces restrictions s’appliquent à toute la « Commanderie des Templiers 1 » (espaces verts communs, chalet), ainsi qu’aux résidents (jardins individuels, maisons, allées, terrasses…).
A noter que les restrictions ne s’appliquent pas en cas d’utilisation d’eaux de pluie récupérées.


En pratique, il n’est pas possible :

  • d’arroser les pelouses, les massifs, les espaces verts (à l’exception des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an, mais avant 9h00 et après 20h) ;
  • de remplir et de vidanger les piscines privées ;
  • de laver les véhicules à son domicile ;
  • de nettoyer les façades, toitures, trottoirs et équivalent ;
  • d’alimenter des fontaines privées d’ornement.

Depuis plusieurs années déjà, la résidence s’est engagée dans une démarche respectueuse de l’environnement et seules les plantations étaient encore arrosées, après repiquage, en attendant leur reprise.
Cette année, en raison de cet arrêté et afin de limiter ses accès à l’eau, la résidence ne plantera pas de fleurs annuelles, grandes consommatrices d’eau.


Les économies d’eau sont l’affaire de tous. Le respect de toutes ces mesures est donc essentiel pour économiser l’eau afin de garantir l’alimentation en eau potable et l’accès à l’eau pour les services prioritaires.


Retrouver les sources de cet article :

  • Télécharger l’arrêté préfectoral : Télécharger
  • Retrouver l’ensemble des mesures sur le site du département : Télécharger
  • Télécharger la liste des communes concernées. Élancourt est dans la zone Centre : Télécharger
  • Visualiser la carte publiée qui illustre le stade d’alerte renforcée pour cette zone Centre : Télécharger
  • Le site du Ministère de la Transition écologique publie également toutes les mesures, en mettant à disposition l’état de la sécheresse sur l’ensemble de la France. Accéder à la page d’accueil : Télécharger
  • Pour le département des Yvelines, la carte est mise à jour périodiquement. Accéder à la page qui détaille la situation dans les Yvelines et permet aussi d’accéder à l’arrêté préfectoral en précisant sa durée de validité : Télécharger